"Dignité", une expo photo d'Amnesty International
Du 7 au 26 avril, retrouvez l'exposition photo "Dignité, droits humains et pauvreté" proposée par Amnesty International, dans la grande salle de l'Aubette à Strasbourg. En parallèle, un programme complet de manifestations autour du thème de l'exposition sera proposé en Alsace tout au long du mois d'avril.
DIGNITÉ est un projet photographique axé sur le rôle central des droits humains dans la lutte contre la pauvreté par Philippe Brault, Guillaume Herbaut, Jean-François Joly, Johann Rousselot et Michaël Zumstein, membres de l'ancien collectif L'œil Public.
Ces cinq reportages photos, accompagnés de textes, illustrent les violations de droits fondamentaux essentiels au respect des droits humains : la terre, l'identité, le logement, la santé et la sécurité, en Inde, en Macédoine, au Nigeria, en Égypte et au Mexique.
Ce projet s‘appuie sur la campagne mondiale d'Amnesty International "Exigeons la dignité", qui a pour objectif de mettre un terme aux violations des droits humains qui font sombrer les gens dans la pauvreté et les y maintiennent.
Lancée en mai 2009, la campagne Exigeons la Dignité s'articule autour de trois principales revendications :
- l'accès aux droits, aux services et à la justice pour tous,
- le respect de la capacité d'action des individus,
- l'obligation de rendre des comptes : les personnes vivant dans la pauvreté ont droit de demander des comptes aux responsables des atteintes à leurs droits.
Depuis cinquante ans, Amnesty International mène des recherches et des campagnes relatives aux droits humains. Son action s'est historiquement axée sur la défense des droits civils et politiques et est organisée autour de la lutte contre la répression, la torture et la peine de mort.
L'organisation milite désormais pour le respect de tous les droits humains, en insistant sur leur universalité et leur indivisibilité.
Plus d'information sur l'exposition
Soirée de lancement, le 10 avril à 18h00.