Rapport moral 2013
Chers amis,
J’ai le plaisir de vous lire le rapport moral du premier exercice de notre association :
Nous avons créé l’association le 22 décembre 2012.
Nous étions 11 membres fondateurs, 8 hommes et 3 femmes pour être précis.
Les raisons qui nous ont conduits à créer ImAGORA Photo sont le désir de progression artistique par l’ouverture, l’échange et le partage entre photographes mais aussi par la confrontation de nos vues avec celles d’artistes issus d’autres disciplines comme la peinture, l’expression corporelle, la sculpture.
Nous cherchons à multiplier les occasions de sortir nos boîtiers et avons érigé le mode projet et la dynamique collaborative en mode de fonctionnement.
Les 6 premiers mois, nous étions nomades, à la recherche d’un local de réunion. Stéphanie Kristofic nous prêtait son loft et, quand celui-ci était occupé, nous nous réunissions dans un café.
Puis la société In Extenso a accepté de mettre gratuitement un local de réunion à notre disposition au 4 rue de Copenhague, sur l’espace européen de l’entreprise à Schiltigheim. Nous avons signé une convention de mécénat avec cette entreprise aux termes de laquelle nous avons accepté de participer à certains projets internes. C’est ainsi que nous avons réalisé 2 séries de photos pour décorer les murs de salles de réunion d’In Extenso :
- Une première sur le thème de la création, exposée au Point C (à retrouver sur le site Web d'InExtenso)
- La deuxième sur le thème de l’Alsace.
En matière de projets collectifs, nous avons réalisé ensemble des prises de vues :
- Dans un vieux pensionnat du nord de l’Alsace
- A la passerelle des deux rives
- 3 séances dans le studio de Louis Lezzi : la première sur l’éclairage en continu, la seconde intitulée « dans la boîte » et la troisième « à la manière de »
- le mode reportage et animation photo sur 3 manifestations : « mode inside », « fashion days » et « la main du coeur »
- Et, plus récemment, une sortie de prises de vues nocturnes sous les ponts couverts
Nous travaillons en ce moment à un projet sur le thème de l’égalité hommes/femmes.
Nous avons commencé à participer ensemble à des salons photos et préparons une sélection pour le concours régional de photographie organisé par la Fédération Photographique de France.
Nous avons créé un site internet à l’adresse www.imagora-photo.fr.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir plusieurs nouveaux membres mais aussi d’enregistrer 3 départs. C’est la vie de toute association.
Je terminerai en disant que je fonde beaucoup d’espoirs en 2014 : l’année 2013 a été consacrée à cimenter notre groupe, j’espère que 2014 nous permettra de commencer à apparaître sur la scène culturelle strasbourgeoise.
Pierre EVRARD, président d'ImAGORA-photo
Rapport moral présenté lors de l'Assemblée Générale du Jeudi 19 Décembre 2013