Annulé - REUNION MUSEE BOUXWILLER

Date de l'événement: 
Mardi, 10 Octobre, 2023 - 18:30 - 20:30
Type d'événement: 

Lors de notre réunion avec Dorah Husselstein, nous sommes convenus de nous retrouver au musée de Bouxwiller le 10.10.23, 18.30. Voilà ce que j'ai écrit à Madame Husselstein en réponse à son message qui me demandait de re-préciser la date.

"J’ai noté que nous allions nous revoir au musée de Bouxwiller le mardi 10 octobre, 18h30, en présence du président du musée. Pour ce qui concerne l’ordre du jour, il me semble que nous devions faire le point sur les subventions possibles d’une part, et proposer une estimation des dépenses, d’autre part. Visiter les locaux d’exposition du musée nous permettra, à ceux qui n’étaient pas venus au printemps en particulier, de mieux visualiser ce qu’il est possible de faire.
Je me suis rendu compte, en explorant sur le net les compte rendus des différentes manifestations autour du cimetière d’Ettendorf, du fait que les tombes ont déjà fait l’objet de travaux pointus et plutôt exhaustifs quant à leur histoire, leur place dans la région, leur importance pour la communauté juive. Notre approche à nous, collectif de photographes, ne pourra être que parfaitement subjective, esthétique : montrer comment ce lieu impacte son environnement, comment le matériau (la pierre, etc.), l’agencement, les éléments climatiques, etc. construisent un paysage et montrer, peut-être, comment le profane et le sacré se rejoignent ici. Les premiers essais, montrés lors de notre réunion, montrent, modestement, dans quelles directions il serait possible d’aller. Chacun ayant, comme tu l’as vu, sa sensibilité propre. Cela demande du temps, une imprégnation du lieu, un recul quant au travail réalisé. A titre d’exemple, il m’a fallu deux ans et plus de deux mille photos, pour « sortir » la dizaine d’images exposées en juin au fort Kléber. La multiplication des œuvres n’est pas, à mon avis, souhaitable.
On en discutera en octobre.
Et comme nous nous réunirons à proximité d’Ettendorf, serait-il possible que l’un ou l’autre d’entre nous, dont moi, puissions passer un moment au cimetière avant la réunion ? Pour la lumière d’automne !"

Lieu de rendez-vous: 
Musée judéo-alsacien de Bouxwiller.