Déconseillé aux enfants

Vote: 
Aucun vote pour le moment
Donner une note à cette photo. L'idéal serait d'accompagner cette notation d'un commentaire.
Description: 

Déconseillé aux enfants
J’aimerais ouvrir le débat : de trouver cette information "Déconseillé aux enfants" sur les DNA concernant l’expo m’a chatouillé les neurones.
Faut-il ou ne faut-il pas donner cette information ? et surtout quel est le sens et la portée de cette information ?
Nos travaux sont-ils de nature à perturber l’innocence des enfants ?
Est-ce à nous de nous censurer où de limiter l’accès à nos œuvres sous prétexte qu’elles peuvent choquer ?
Cette limitation est-elle une simple précaution pour éviter critiques et reproches ?
Est-ce la reconnaissance que nos œuvres ne sont pas « innocentes » ?
J’ai mis cette photo du musée d’art moderne, j’en ai fait une autre où mon petit fils (7 ans) est planté devant ce nu photographique gigantesque.
Il n’y a aucune restriction de visite pour ce musée, ni aucune indication que cela puisse être perturbant. D’ailleurs je n’ai jamais vu cette indication à l’entrée d’aucun musée. Pourtant la peinture, la sculpture, les arts en général sont friands de nudités voire de crudités. Si on enlève de la littérature toutes les histoires de cul, on élimine une grande partie de notre patrimoine. Même la musique peut jouer la sensualité et inciter à la débauche.
Bref, pourquoi la photographie serait-elle la seule à devoir se justifier ou se censurer pour afficher des productions à volonté et dimensions artistiques ?
J’ai une réponse, j’avais déjà posé la question : «la photographie n’est-elle pas prise au piège de la réalité ?». On attend que la photographie montre du réel ou en témoigne l’existence. Or la nudité, la sensualité ne sont pas des réalités banales ou ordinaires. Soit elles montrent un monde qui n’existe pas ou hante simplement l’univers particulier des artistes, soit elles sont des « mauvaises » réalités, perverses ou néfastes qu’il vaut mieux cacher et réserver à un public averti.
(à vous de mettre un peu de lumière sur ces premières réflexions nocturnes)

Publication réseaux sociaux: 
Non