Zone system, exercice 1

Vote: 
Aucun vote pour le moment
Donner une note à cette photo. L'idéal serait d'accompagner cette notation d'un commentaire.
Description: 

Quatre images. Dans l'ordre inverse du processus. On voit là le produit final, silver effex, beaux arts hte lumière. J'ai vérifié sur l'histogramme, l'ensemble du spectre semble être présent. Ce sur quoi j'ai pu agir, c'est la vitesse d'obturation lors de la prise de vue. L'éclairage (17h) est assez uniforme. La mesure spot varie très peu à l'intérieur du paysage quand on le regarde en direct. Au développement LR, la WB était en place, rien à changer. J'ai fait le dév. automatique, puis j'ai réduit l'exposition, augmenté le contraste, accentué le ciel avec le filtre puis la colline, toujours avec le filtre. Puis silver effex a fait le reste, je prends souvent la proposition beaux arts hte lumière parce que la lumière est bien égalisée et que je peux agir sur la lumière et le contraste. L'ordre de présentation des images respecte ce processus.
Conclusion: pour moi, le zone system est, pour le moment, une variation de la vitesse d'obturation lors de la prise de vue puis, au dév. un travail sur le contraste: ciel, terre, etc. L'idée pour moi est de rompre la monotonie qu'une photo de paysage pourrait provoquer. D'ailleurs, l'heure de la prise vue est primordiale pour la présence ou non de zones contrastées.
Je continue de penser que le zone system est surtout adapté aux prises de vues grand format pour garder (en le notant) la mémoire de l'exposition des zones puis d'appliquer cela lors du développement en chambre noire.

Publication réseaux sociaux: 
Non